Les parquets finis d'usine, qu'ils soient huilés ou vernis, sont toujours chanfreinés pour plusieurs raisons techniques et esthétiques.
Le chanfrein, qui consiste à tailler les bords des lames sous un léger angle, joue un rôle important dans la gestion des éventuels désaffleur (inégalités de hauteur) entre les lames de parquet. Ces désaffleurs peuvent être causés soit par les lames elles-mêmes (légères variations de dimension), soit par un support (le sol sous-jacent) qui ne serait pas parfaitement plat.
Le chanfrein permet ainsi de discriminer visuellement et physiquement ces micro-reliefs, créant une séparation nette entre les lames et évite que les bords ne butent contre les irrégularités. Cela assure également un confort de marche et améliore l’esthétique du parquet en apportant une finie plus nette.
Bien que certains parquets bruts puissent être chanfreinés, il n'est pas nécessaire de les chanfreiner à ce stade, car tout désaffleur ou irrégularité est absorbée lors du ponçage effectué avant l’application de la finition (huilée ou vernie). Dans ce cas, le ponçage permet d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse, rendant le chanfrein superflu. Toutefois, sur les parquets finis d'usine, le chanfrein est essentiel pour un résultat esthétique et pratique.
Pour vos réalisations intérieures.
100%Bois à Mérignac et Bidart près de Bayonne.